Yoursa Benabda 2017-08-15T21:33:45+00:00

Yousra BENABDA

INSTANT FUGACE

INSTANT FUGACE met en évidence la quête des effets du temps sur les murs. Je cherche à dégager les changements de couleurs et de matières au fil du temps. Le mur demeure un prétexte, une idée de départ, un espace temporel, une source inépuisable qui a instauré en moi cette envie perpétuelle de suggérer le temps, cette guerre de matière : Guerre de matière, guerre de tons, guerre de surface, guerre de fonds. Une matière qui se révolte en super-positions, dans un espace-temps qui se voit dépasser toute mesure temporelle. Transformer cette substance, jouer avec toutes ses possibilités entre opacité-transparence, rigidité-fragilité, présence-absence… Un jeu impérissable à l’infini.

INSTANT FUGACE, est une quête continue de la métamorphose d’une matière qui se met sans cesse en prose, d’une matière qui s’interroge sur l’enchevêtrement entre un passé éphémère et un futur sans limites, source de mouvements, de transformations… de la vie!

TRANSPOSITIONS

DES COMPOSITIONS

METAMORPHOSES

Yousra, Diplômée de l’école des Beaux Arts de Tunis, la peinture a toujours été pour moi, une voie; une source inépuisable pour exprimer mes inspirations en perpétuel effervescence. Le thème de mes peintures abstraites, est les effets du temps. La quête de la matière, est un terrain fertile qui interroge le subtil rapport entre mouvement intemporel et matière éphémère. Cette matière, en perpétuel changements, bouillonne en permanence en prose qui se métamorphose…Je cherche à dégager une matière qui se révolte au fil du temps: guerre de matière, guerre de tons, guerre de surfaces, guerre de fonds. Une quête continue de transformations, de changements…de la vie.

2006 : Exposition personnelle : « INTRA-EXTR MUROS » à la Galerie d’Art et d’Essai, « Le Damier » – Tunis
2007/2016 : Expositions multiples dans des divers salons et galeries à Paris.

Invitée par BresilArtFrance à exposée à l’occasion de la 18ème édition du Salon Art Shopping – Carrousel du Louvre – mai 2016. Je présenterai une œuvre de la série « Instant Fugace ».

« Le temps est une matière en soi,
une source de mouvements en perpétuel éclats
Une quête de métamorphoses et de dégâts
Le temps est une guerre imaginaire
entre l’instant présent et l’éphémère
guerre de matière, guerre des airs
Le temps est un jeu, un ennemi
Jeu d’un jour, jeu d’une nuit
jeu d’un instant, le JE de toute une vie »