Nandin SOARES 2017-08-15T21:33:41+00:00

Nandin SOARES

Mon chemin

MON CHEMIN

Les courbes de ma vie représentées par des multiples formes donnent le contour de mon chemin.

Assemblage des 20 petites sculptures en aluminium Tailles variées entre 7 et 24cm d’hauteur

LA BELLE DU JOUR

Les courbes jaillissent vers la splendeur de l’infini.

Plâtre – 9kg – 2010

la belle du jour
Courbe en bois

COURBE EN BOIS

De la nature naquirent la sensualité et la beauté des courbes.

Bois poirier – 8kg – 2010

Nandin Soares est un artiste plasticien et sculpteur brésilien. Né en 1964 à Rio de Janeiro, il emménage à Paris en 2007 pour étudier l’art et pour se perfectionner en tant que sculpteur. Dans ses sculptures, Nandin expose sa vie et son histoire et révèle son regard attentif aux courbes sinueuses des corps des femmes brésiliennes, ainsi que la splendeur du paysage de Rio. Quand il était encore un enfant, Nadin démontrait déjà un intérêt pour les activités artistiques.

Son regard aiguisé, toujours attentif aux détails les plus subtils, se révélait dès son enfance, lors de ses tentatives de travail d’agrandissement de gravures et de sculpture en miniature des festivités folkloriques et religieuses du Brésil. Au début de son parcours, son envie de s’exprimer artistiquement a été satisfaite par des travaux manuels, tels que des arrangements floraux et des cartes festives, entre autres. Avec le temps, Nandin a développé des techniques de collage et il a participé à l’élaboration d’accessoires pour des écoles de samba.

C’est en 1994, lors de son passage par Lyon, en France, que Nandin a découvert la sculpture. Ce voyage a inspiré l’artiste et lui a fait découvrir son plus grand talent et sa vraie passion. Depuis cela, il cherche à se perfectionner et à découvrir des techniques pour mieux travailler l’argile et le plâtre.

En 2007, Nandin Soares déménage dans la capitale française dans le but de développer et approfondir son travail artistique. Il étudie à l’École d’Arts Plastiques Claude Poli, à Champigny, où il donne un nouveau tournant à sa carrière artistique. Il apprend des concepts et des techniques qui lui permettent d’intégrer l’École des Beaux-arts de Versailles, où il obtient un diplôme en Sculpture en 2012. Actuellement, il est en dernière année de licence en Arts Plastiques à l’Université Paris 8-Saint Denis.

C’est à Rio, sa chère ville natale, où il a vécu une partie de sa vie, que Nandin Soares cherche l’inspiration pour créer ses oeuvres : dans la beauté des plages, dans les couleurs et l’énergie de l’incomparable carnaval, dans les contours féminins des femmes brésiliennes et dans les chemins de sa propre vie. L’exposition intitulée “Les courbes de ma vie” est une représentation sensuelle des chemins sinueux et courbes que l’artiste a parcourus au long de sa vie. Chaque courbe raconte sa propre histoire.

Invité par BresilArtFrance Nandin Soares présent trois sculptures en différents supports à l’occasion du Salon ArtShopping au Carrousel du Louvre Paris – oct 2016.

  • 2012 : Exposition collective – Poil et Plume – Galerie de l’École des Beaux-Arts – Versailles (France)
  • 2011 : Exposition – Identité – Galerie de l’École des Beaux-Arts – Versailles (France)
  • 2010 : Parcours artistique – Yvelines (France)
  • 2010 : Exposition individuelle – Montmartre (France)