Bernard Rangel 2017-08-15T21:33:43+00:00

Bernard Rangel

poseidon

POSEIDON

Ce travail est ma seule interprétation, créatif et original dans le style “Contemporain Tribal Surréaliste”, sur l’entité mythologique grecque de la mer : Poseidon.

L’entité n’est pas la matière grossière dans le sens de la réalité visible et palpable du corps humain. Elle est perçue par la sensibilité subtile éthérée qui permet une liberté d’imagination. Avec des ailes, la créativité peut voler haut et notre imagination s’enfuit du rationnel.

Encre indienne, acrylique sur papier – 55X45 – 2016

TRIBAL DANCER

Ce style de travail créatif “Surrealist Tribal Contemporain”, est une interprétation unique. Il célèbre l’énergie libérée par des mouvements rythmiques au moment d’une transe, au cours d’une danse.
Votre imagination est libre de voler dans des hauteurs.

Encre indienne, acrylique sur papier – 55X45 – 2015

tribal-dancer
big heart

BIG HEART

Cette oeuvre a été conçue après avoir effectué une imagerie médicale de mon coeur.

Encre indienne, acrylique sur papier – 29×42 – 2013

Les influences artistiques de Bernard sont nombreuses et variées. La raison est simple: né à Aden au Sud Yémen, de parents indiens de Goa, il a dans le sang les archétypes indiens et portugais qui sont exprimés et évidents dans sa peinture.Après avoir grandi en Inde et en Irlande, il voyage et vit dans différents pays européens. En 1985, il immigre au Brésil.

En plus des empreintes immédiates du patrimoine familial et de son éducation, il puise à la source de ces archétypes personnels de ses vies antérieures que l’on retrouve dans sa peinture : arabes, autochtones, aborigènes, indiens, européens et orientaux. Au fil des ans, par l’ingéniosité de son art, il crée un style auquel il donne le titre de « Surréalisme Tribal Contemporain ».

Dans cette vie, les influences artistiques sont les grands artistes européens. Bernard Rangel a étudié, pour créer sa propre technique artistique, la vie des Maitres de plusieurs tendances et époques tels que Michel-Ange, El Greco, Jérôme Bosch, Goya, Joseph M. W. Turner, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Pablo Picasso, Salvador Dali, Max Ernst, Marc Chagall et Jackson Pollock. De tous ces artistes mentionnés, Bernard a ‘absorbé’ autant de connaissances de leur vie que de leurs œuvres.

Un autre artiste, orfèvre et sculpteur entre autre, l’a fortement influencé : Benvenuto Cellini, Maître à l’époque de la Renaissance Italienne. Il l’a immortalisé dans son autobiographie : My Life. Ses ‘Mémoires’ et ‘Traité sur la sculpture ’ sont une des autobiographies les plus célèbres de la Renaissance. Il a donné l’exemple de la manière dont un artiste doit conserver sa liberté de création à l’écart du pouvoir oppressif du raisonnement humain.
La liberté, la créativité, la personnalité, la spiritualité et l’humilité sont des valeurs que Bernard Rangel chérit et pratique lors de l’exécution d’une œuvre d’art.

A partir de 1989, l’artiste a présenté ses œuvres à São Paulo et Bahia au Brésil. Il intensifie son parcours d’expositions à New York, Barcelone, Rome, Bombay, Hanovre, Beijing et d’autres villes et capitales dans le monde.

Invité par BresilArtFrance, l’artiste présentera 3 de ces œuvres au Salon ArtShopping au Carrousel du Louvre en octobre 2016 à Paris.