|, Peintures|9ème salon Art en Capital

9ème salon Art en Capital

9ème salon Art en Capital

Du 25 au 30 novembre 2014 se tenait le 9ème salon Art en capital, au Grand Palais, sous le haut patronage du président de la république. Ce salon, historiquement descendant du Salon des Indépendants fondé le 10 décembre 1884 aux Champs-Élysées  sous le nom de Salon d’hiver. L’un de ses présidents fondateurs fut Odilon Redon, peintre symboliste et coloriste de la fin du xixe siècle.
Depuis 2006, le salon Art en Capital réunit cinq des plus prestigieux salons parisiens : la Société nationale des beaux-arts, le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes indépendants, le Salon des Artistes français, et le Salon de dessin et peinture à l’eau.

Tous ces salons, complémentaires dans leur approche de l’acte plastique – tout acte de représentation est aussi un acte de figuration – possède cet attrait d’offrir l’acte de liberté d’expression à leurs exposants, ce que l’on nomme l’indépendance de la démarche artistique personnelle, ouverte à toute forme d’expression et – plus important encore ! – de culture.

Artistes connus et reconnus, ou émergents voire débutants (premier accrochage), s’y retrouvaient donc, entourés d’un public dont une partie déambulait, admiratrice devant une œuvre maîtrisée, parfois perplexe face à un mouvement qui exprime encore trop l’inertie.
Entre les rencontres avec des exposants souvent surpris de recevoir des compliments, l’abstraction, l’expressionnisme semblait en expansion, à l’instar des représentations humaines assez réalistes des écoles eurasiennes.

D’après moi, Il existe une réelle différence de compétences plastiques entre les divers salons, ce que je ne critiquerai pas puisque un salon comme Les Indépendants propose un panel intellectuel plus vaste, plus ouvert aux amateurs, parmi lesquels l’on trouvera des talents qui n’attendent qu’un petit encouragement pour prendre leur envol dans le monde professionnel des arts plastiques.

2017-08-15T21:33:48+00:00mai 10th, 2016|Art, Peintures|